En évoquant l’économie sociale et solidaire (ESS), on évoque souvent les bénéfices pour la collectivité mais aussi l’aspect d’utilité publique d’un tel engagement. Pourtant, les entreprises faisant le choix du recrutement social et solidaire tirent elles-aussi pleinement bénéfice d’une telle prise de décision.
L’image de marque, comment le branding peut assurer le développement de l’entreprise ?
Quel que soit son secteur d’activité et indépendamment de sa taille ou encore de sa nature juridique, tout acteur économique cherche à soigner son image de marque. Branding ou Brand Content pour les spécialistes du marketing, cette image de marque représente un capital immatériel à part entière de l’entreprise ou de l’association. Bien souvent, l’image souhaitée (les valeurs et les principes que l’entreprise veut porter) diffère de l’image perçue (comment les clients, les prospects jugent cet acteur)
Bénéfique pour l’activité et le développement du chiffre d’affaires, ce Branding constitue aujourd’hui la forme de communication plébiscitée par les consommateurs. Se reconnaitre dans les valeurs défendues par une marque (engagement social, protection de l’environnement, promotion de la parité homme-femme…) devient bien plus qu’un signe d’appartenance à une communauté et s’impose comme un véritable critère d’achat. En se rapprochant ainsi de ses prospects et de ses clients, l’entreprise répond donc à une nouvelle exigence tout en s’inscrivant dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
S’engager dans l’économie sociale et solidaire, un engagement qui dépasse la simple image de marque
Aujourd’hui, les consommateurs (re)découvrent les vertus et les atouts de la proximité. Après une période ayant consacré les bénéfices d’une mondialisation extrême, notre époque réinvente les rapports entre clients et entreprises. Les commerces de proximité réinvestissent les cœurs de nos villes, quand d’autres entreprises se lancent dans l’aventure de la relocalisation de leur activité. Stratégie forte en matière d’image de marque, ce « rapprochement » du consommateur est avant tout nourri par des principes originels forts. Le soutien à l’activité économique d’un territoire, l’ambition de recruter des personnes de son environnement direct, l’engagement à des projets de renforcement de l’attractivité de ces terroirs… Les manières de s’engager sont aussi nombreuses que variées et toutes conduisent les acteurs économiques à se fédérer atour d’un mouvement plus généraliste et tout aussi ambitieux : l’économie sociale et solidaire (ESS).
En la matière, l’emploi social et solidaire représente une des voies les plus efficaces et pertinentes pour les entreprises. Dans le département des Yvelines, en faisant appel à la plateforme ESSY les entreprises répondent à une de leurs exigences (besoin de main d’œuvre) tout en contribuant à faciliter le retour à l’emploi de personnes en difficultés (action sociale d’intérêt général). Outre la contribution directe à l’emploi local, cette décision permet à l’entreprise d’être plus considérée comme un acteur engagé de la vie locale que comme un simple acteur économique. L’image perçue par les habitants distingue bien l’engagement de l’entreprise.
L’emploi social et solidaire, un levier puissant pour votre marque employeur
Mais s’engager dans l’ESS, par le biais d’un recrutement social et solidaire ou par tout autre dispositif, n’est pas une question de posture et/ou d’image de marque. L’ambition de l’entreprise reste toujours d’assurer son développement en trouvant la réponse à ses besoins. S’agissant de main d’œuvre, privilégier les recrutements de proximité constitue toujours une solution pragmatique répondant à plusieurs problématiques (diminution des risques d’absentéisme, de retard, … liés à l’éloignement).
Et s’engager dans un recrutement social et solidaire, avec le concours d’ESSY, s’impose comme la voie privilégiée pour trouver des collaborateurs formés et motivés. Que ce soit pour répondre à un pic d’activités ou pour préparer une réorganisation de l’entreprise à plus ou moins long terme, il s’agit d’un choix volontaire et réfléchi de l’entreprise mais ce n’est en aucun cas une question d’image ou de communication.
Et pourtant cet engagement social ou sociétal fait la fierté de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, pleinement satisfaits que cette dernière participe activement à la défense de leur environnement. C’est donc la marque employeur qui s’en trouve également renforcée. Et qui sont les premiers ambassadeurs d’une entreprise ? Ses collaborateurs bien évidemment.
En choisissant l’économie sociale et solidaire avec la plateforme ESSY, c’est donc bien la marque employeur et l’image de marque qui s’en trouvent renforcées.