L’insertion par l’activité économique est un secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Qu’est-ce que l’IAE ?

Elle est définie par l’Article L5132-1 du code du travail.

« L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en oeuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.
L’insertion par l’activité économique, notamment par la création d’activités économiques, contribue également au développement des territoires. »

Les structures de l’IAE (SIAE) associent un accompagnement social individualisé, adapté à la situation personnelle de chaque personne, à la reprise pour chacune d’elle d’une activité économique permettant leur reprise de confiance, leur requalification et leur accès durable au marché du travail.

Les SIAE sont de plusieurs types (Associations intermédiaires, Ateliers et chantiers d’insertion, Entreprises d’insertion, Entreprises de travail temporaire d’insertion, …). Elles sont conventionnées par l’ETAT. Chaque année, lors de leur conventionnement, la qualité du travail d’accompagnement réalisé l’année précédente ainsi que les taux d’insertion dans l’emploi obtenus sont contrôlés.

Les SIAE sont également partenaires d’entreprises et de collectivités pour la réalisation de clauses sociales prévues dans certains marchés publics ou pour la mise en place de marchés réservés à l’insertion.

Une vidéo pour comprendre l’IAE en 2 minutes !

Et pour aller plus loin, le site de l’AVISE :

https://www.avise.org/decouvrir-less/insertion-par-lactivite-economique