Retrouver le chemin de l’emploi après une longue période d’inactivité ou après un isolement social constitue un parcours parsemé d’obstacles. Dans les Yvelines, la plateforme ESSY vous accompagne et vous donne même 3 conseils simples à suivre pour optimiser votre retour à l’emploi.
Avec un taux de chômage de 8.1 %, la France s’efforce d’accompagner les demandeurs d’emploi sur le chemin de la réinsertion professionnelle à travers de multiples dispositifs. Pour certaines et certains, le retour à l’emploi peut se révéler particulièrement complexe, notamment lorsque la période d’inactivité professionnelle a été longue. Ce parcours d’insertion doit alors être adapté, et c’est la mission assignée à l’IAE, l’insertion par l’activité économique. Éloignés de l’emploi pour une raison ou une autre (médicale, sociale, familiale, …), vous pouvez donc concrétiser votre projet professionnel et la plateforme Essy, structure reconnue de l’IAE dans le département des Yvelines, vous donne 3 conseils fondamentaux pour optimiser votre retour sur le marché du travail.
1. Gardez le moral et restez positif pour trouver un emploi
La recherche d’emploi, surtout lorsqu’elle s’inscrit dans un parcours d’insertion professionnelle, demande énergie et optimisme. Or, après une longue période de chômage, vous pouvez en subir deux des conséquences les plus récurrentes :
- Les recruteurs peuvent s’inquiéter de cette période en dévalorisant vos candidatures,
- Vous pouvez perdre le moral et ne plus croire en vous.
Pourtant, l’envoi d’une lettre de motivation et plus encore les entretiens individuels de recrutement impliquent d’être résolument optimistes et de garder le moral. La perte de confiance en vous, que vous traversez, peut vite devenir une difficulté d’insertion supplémentaire.
Vous devez donc réussir à relativiser et à comprendre, que votre parcours de vie n’est pas un handicap en soi. Pleinement conscient de vos compétences mais aussi de vos faiblesses, votre confiance en vous peut représenter un atout de taille lors d’un entretien d’embauche.
Et pour retrouver cette confiance en soi et être résolument tourné vers l’avenir, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement spécialisé, en vous rapprochant, par exemple de notre plateforme Essy.
2. Mieux connaitre les attentes des employeurs et le marché de l’emploi
Que vous soyez bénéficiaires du RSA, des allocations-chômage, chômeurs longue-durée, …, vos démarches de réinsertion impliquent de retrouver votre confiance en vous d’une part, mais aussi de connaitre le marché de l’emploi (offres d’emplois, secteur en forte croissance, domaine dans lequel sévit une pénurie de main d’œuvre, …). Et cette insertion sociale et professionnelle repose sur une véritable expertise, qu’il est difficile d’acquérir quand on est seul et demandeur d’emploi.
Essy n’est pas un spécialiste de l’emploi en France mais un expert reconnu sur le territoire des Yvelines. Favoriser l’emploi local, en permettant l’insertion sociale des demandeurs d’emplois, voilà l’objectif des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), comme Essy pour les Yvelines. Qu’il s’agisse de répondre à une offre d’emploi d’un particulier, de satisfaire à une recherche d’une entreprise locale ou même de postuler à l’objectif des clauses sociales de certains appels d’offre, votre conseiller en insertion professionnelle vous accompagne à chaque étape.
Non seulement, votre conseiller en insertion appréhende parfaitement le marché de l’emploi dans sa globalité, mais il vous connait, identifiant vos compétences, votre motivation, votre formation mais aussi vos lacunes et autres difficultés. Et cet accompagnement individualisé constitue la voie idéale pour vous accompagner vers l’emploi.
3. S’organiser pour ne pas se perdre dans les démarches administratives
Accompagner l’insertion en milieu professionnel permet à ESSY de prendre en charge toutes les démarches d’insertion et les formalités administratives. Vous vous concentrez donc sur votre mission principale : retrouver un emploi et prouver votre motivation et vos capacités. Cette activité professionnelle marque un changement radical par rapport à votre période sans-emploi, et peut également s’inscrire dans une démarche plus durable encore avec d’éventuelles opportunités de signer un CDI ou un CDD.
C’est également dans le cadre de ces actions d’insertion, qu’ESSY peut vous former, afin que vous puissiez satisfaire aux métiers en tension ou pour acquérir de nouvelles compétences. La formation professionnelle prend alors d’autres formes, qu’elle soit organisée à titre individuel ou sous la forme d’ateliers collectifs.