Pour les personnes éloignées de l’emploi, retrouver le chemin du marché du travail peut être difficile. Pourtant, à l’instar de tous les autres salariés, elles peuvent s’appuyer sur leurs propres compétences. Structure de l’Insertion par l’activité économique (SIAE), la plateforme ESSY aide ces demandeurs et demandeuses tout au long de leur parcours d’insertion.
Recruter un nouveau collaborateur pour une entreprise constitue une opération délicate, puisque ce recrutement doit pallier une demande réelle ressentie par la DRH de cette entreprise. La recherche peut alors prendre de multiples formes. Le recruteur pourra ainsi privilégier le « recrutement par métier ». Il sera alors à la recherche d’un diplôme, d’un titre professionnel, d’une expérience significative, attestant que le candidat satisfait à toutes les exigences. Mais il pourra également préférer le « recrutement par compétences », en identifiant chez le candidat ces compétences qui lui permettront de remplir efficacement la mission, qui doit lui être confiée. Structure de l’insertion par l’activité économique (IAE) dans le département des Yvelines, la plateforme ESSY accompagne les personnes éloignées de l’emploi dans leur projet de réinsertion professionnelle, faisant des compétences le socle du futur retour à l’emploi.
Les compétences, le socle d’un retour à l’emploi réussi
Traditionnellement, les spécialistes du recrutement et du marché de l’emploi identifient 3 aspects distincts quand il s’agit de définir ces compétences. Les savoirs, constitués des connaissances acquises lors de sa formation initiale ou continue, représentent un premier niveau. La maitrise de la communication en langue française ou étrangère, la connaissance des outils informatiques, …. sont deux exemples de savoirs. Désignant la capacité à mettre en pratique ces connaissances, les savoir-faire constituent un second niveau de compétences. Pour nos exemples, les savoir-faire peuvent alors se définir par la capacité à négocier un prix ou un délai par écrit ou par oral, ou alors la maitrise d’outils bureautiques comme Excel ou Powerpoint. Enfin, les savoir-être professionnels apparaissent comme le troisième niveau de ces compétences et englobent la faculté à s’adapter et évoluer en milieu professionnel. Ainsi, la négociation évoquée ci-dessus peut se traduire par une capacité à manager, ou l’expertise de l’utilisation d’un tableur peut permettre d’identifier un analyste dans l’âme.
Prendre ou garder confiance en soi pour valoriser ses compétences
Si toutes les entreprises et toutes les offres d’emplois peuvent reposer sur cette approche par les compétences, toutes les personnes en recherche d’un emploi ou même celles en reconversion professionnelle doivent être pleinement conscientes de leurs compétences propres. C’est encore plus vrai lorsque cette recherche d’emploi s’inscrit dans une démarche d’insertion professionnelle, comme après une longue période d’inactivité professionnelle ou pour sortir d’une forme d’exclusion sociale.
Cette prise de conscience implique avant tout de ne pas se dévaloriser et de ne pas perdre confiance en soi. Même après une longue période sans emploi, chacun conserve ses compétences professionnelles pures (les Hard Skill) mais aussi ses aptitudes plus personnelles (les Soft Skill). En d’autres termes, un demandeur d’emploi longue-durée peut lui-aussi faire valoir son expérience passée, preuve significative de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels.
Et pour retrouver confiance en soi après une longue période d’inactivité, l’une des voies privilégiées consiste à lister ces compétences de toute sorte. Ce travail d’identification n’est pas toujours aisé, et c’est pourquoi le conseiller en insertion de la plateforme ESSY va accompagner les demandeurs d’emplois dans cette meilleure connaissance de soi-même, en valorisant les atouts et les forces de chaque candidat sans pour autant ignorer les faiblesses et les lacunes.
Les personnes éloignées de l’emploi, un vivier de compétences à valoriser
Bien qu’il s’agisse plus d’une qualité que d’une compétence, le simple fait de résider dans telle ou telle commune des Yvelines sera alors une véritable force dans cette ambition de réinsertion. Mais favoriser l’emploi local ne signifie pas de délaisser la recherche des compétences exigées par l’entreprise. Dans tous les cas, une des premières demandes d’un futur employeur se concentre sur la motivation et l’envie de travailler. C’est un trait commun pour les hommes et les femmes, engagés dans une action de retour à l’emploi.
L’identification des compétences professionnelles, que les entreprises se plaisent à désigner sous le terme de Hard Skill, sera réalisée par la plateforme ESSY, facilitant ainsi la mise en relation entre un besoin (entreprise) et une offre (bénéficiaire du programme d’insertion par l’activité économique). Cet accompagnement personnalisé pourra permettre, dans certains cas, de constater l’adéquation totale entre les deux parties, pouvant alors se traduire par la signature d’un contrat de travail durable (CDD ou CDI).
D’autre part, en s’inscrivant dans un programme d’insertion conduit par la plateforme ESSY, les bénéficiaires attestent non seulement de leur envie de travailler (motivation) mais aussi de leur capacité à se dépasser pour multiplier les expériences professionnelles. Et ces compétences comportementales propres à chacun et à chacune attestent bien de la capacité à s’adapter à de multiples situations. La capacité à se former (par le biais d’ESSY et/ou avec le concours de l’entreprise) et à évoluer s’impose donc bien comme une compétence essentielle d’une part et comme le point de départ d’un retour à l’emploi d’autre part.