Les consommateurs d’aujourd’hui veulent avant tout être des citoyens engagés et responsables, et cela passe par une reprise en main de leur façon de consommer. Devenir un citoyen responsable, solidaire et engagé nécessite simplement de trouver les bons interlocuteurs au bon moment, une évidence qu’ESSY vous aide à mettre en pratique, tout simplement !
Donner du sens à sa consommation, une ambition multidisciplinaire personnalisable à chacun
Consommer plus responsable constitue une tendance forte, traversant les désirs des consommateurs et consommatrices, tant en France que dans les autres pays industrialisés. Mais cette recherche de sens revêt de multiples formes en fonction des individus. De nombreuses études soulignent les innombrables approches des consommateurs, en fonction de leur âge, de leur statut social, de leur niveau de revenus ou encore de leurs aspirations les plus profondes. Bien qu’il soit utopique de dresser une liste de toutes ces raisons, on peut néanmoins dégager 4 grands principes, qui se retrouvent dans la quasi-totalité des situations. Ainsi, quand on interroge les citoyens pour qu’ils explicitent leur envie de donner du sens à leur consommation, ils évoquent donc quasi systématiquement :
1. S’engager en faveur de l’environnement
Parce que la transition écologique s’impose aujourd’hui comme une nécessité aux yeux du plus grand nombre, considérer sa consommation par rapport aux conséquences environnementales générées est devenu une habitude.
Limiter voire supprimer le recours aux emballages, réduire ou optimiser sa consommation… font partie des solutions concrètes pour y parvenir.
2. Soutenir l’activité locale
Conscients que la mondialisation caractérise aujourd’hui nos économies, les citoyens souhaitent aujourd’hui protéger le tissu économique local. Ce dernier constitue leur environnement du quotidien, et en le préservant, les consommateurs prennent conscience qu’ils protègent et améliorent aussi leur cadre de vie.
Consommer local, privilégier les entreprises ou les institutions fortement engagées en la matière… voilà des moyens concrets fréquemment utilisés pour y parvenir.
3. Être plus altruiste en aidant ceux qui nous entourent
Puisque la société moderne représente aussi une augmentation des inégalités, les consommateurs responsables veulent y remédier en aidant concrètement les plus fragiles ou les plus démunis. Et cette envie se concentre également sur son cadre du quotidien, avec une priorisation des aides apportées autour de chez soi.
Consommer dans des enseignes favorisant l’insertion des plus démunis, recruter une personne éloignée de l’emploi pour une mission définie… les manières de concrétiser cet altruisme sont innombrables.
4. S’épanouir en tant que citoyen responsable et engagé
Les consommateurs veulent se sentir acteur de leur consommation pour pouvoir lui donner du sens. Contribuer financièrement à un projet de réinsertion à l’autre bout du monde est louable mais ne permet pas de se sentir acteur.
Concrètement, toutes les actions déjà évoquées participent à ce besoin de reconnaissance de sens.
En pratique, comment devenir un citoyen plus responsable dans les Yvelines !
Si les grandes idées pour donner du sens à sa consommation sont aisément et rapidement compréhensibles et assimilables, les citoyens souhaitent désormais des solutions pour donner corps à cette aspiration durable. Dans le département des Yvelines comme partout ailleurs, ils cherchent les voies à suivre pour se montrer plus solidaires, moins « égoïstes » et ainsi tendre vers une certaine harmonie entre leurs principes et leurs actions au quotidien. Cela constitue l’essence même de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Pour résumer sommairement, cette économie sociale et solidaire repose sur deux grands principes fondateurs, à savoir :
- L’utilité sociale, qui peut prendre de multiples formes
- Le principe de solidarité
Et en tant que citoyen, deux grandes orientations sont alors possibles rapidement et aisément :
- Devenir un recruteur solidaire: vous êtes à la recherche d’un prestataire pour entretenir votre habitation ou votre jardin, garder vos enfants… Vous avez donc le pouvoir de favoriser l’insertion professionnelle de celles et ceux qui sont éloignés de l’emploi d’une manière directe. Votre action donne alors du sens à votre prise de décision, et le constat est visible et immédiat.
- Devenir un consommateur engagé : vous allez vous tourner vers les entreprises, les associations ou les institutions partageant votre état d’esprit. Ces dernières, soucieuses de soigner leur RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), ont fait le choix de soutenir l’activité locale tout en misant sur la solidarité vis-à-vis des plus fragiles ou des plus démunis. En contribuant à leur développement, votre action devient alors concrète puisque vos achats permettent la poursuite de ces objectifs.
Il est donc assez aisé de donner du sens à sa consommation en s’appuyant sur l’économie sociale et solidaire. Il ne reste plus qu’à passer à l’acte en trouvant les interlocuteurs déjà engagés. Dans les Yvelines, ne cherchez plus et contactez vite ESSY, votre partenaire pour l’emploi solidaire et responsable.