Vous souhaitez recruter un ou une employé(e) de maison ? Pourquoi ne pas concrétiser vos valeurs et vos engagements à cette occasion en devenant un acteur de l’économie sociale solidaire (ESS) ? Dans les Yvelines, la plateforme ESSY vous permet de concrétiser cette ambition en vous simplifiant les démarches, alors découvrez vite comme vous pouvez devenir un soutien pour développer l’emploi au niveau local.
Recruter un(e) employé(e) de maison, une décision à bien préparer
Chacun d’entre nous peut, à un moment ou à un autre, avoir besoin de recruter un ou une employé(e) de maison. Il pourra s’agir d’assurer l’entretien et le nettoyage de son habitation ou des parties extérieures, de garder les enfants, de s’occuper des animaux domestiques, d’accomplir certains travaux de bricolage, etc. les besoins sont nombreux. Confier certaines tâches à une autre personne, moyennant rémunération bien évidemment, représente alors la solution privilégiée.
Mais devenir particulier employeur n’est pas une décision à prendre à la légère puisque de multiples questions vous assaillent :
- Comment trouver un salarié de confiance et motivé ?
- Quelles sont les démarches auxquelles je serai soumis si je recrute un(e) aide à domicile ?
- Combien cela va-t-il me coûter ?
- Puis-je prétendre à des avantages fiscaux liés à cette aide à domicile ?
- …
Pour autant, toutes ces interrogations, aussi légitimes soient-elles, ne doivent pas vous freiner dans votre démarche, bien au contraire.
Donner du sens à ses décisions tout en répondant à un besoin réel
Vous éprouvez un besoin (celui qui vous pousse à vouloir recruter un(e) employé(e) de maison). Pour pouvoir y répondre, vous entendez cependant respecter vos valeurs, vos engagements. Vous n’envisagez pas, par exemple, de faire travailler une personne sans la déclarer et abuser de la situation. Vous allez donc recruter un homme ou une femme de votre quartier ou de votre ville et lui offrir une rémunération. Vous devenez donc un acteur économique à part entière. A ce titre, vous avez alors le pouvoir de vous engager plus concrètement encore dans l’économie sociale solidaire (ESS).
Il vous suffit pour cela de recruter une personne, éloignée de l’emploi au sens large du terme. Quelle que soit son expérience, son parcours de vie et éventuellement accident de vie qu’elle a du traverser, cette personne est « motivée » pour s’en sortir. Et sa réinsertion commence par la possibilité de pouvoir décrocher un travail.
Vous avez le pouvoir de vous engager concrètement dans cette démarche. Vous répondez à un besoin personnel (ménage, garde d’enfant…) tout en contribuant à l’intérêt général (réinsertion d’une personne en difficulté). Avouez qu’à une époque où chacun cherche à donner du sens à sa façon de consommer, cette opportunité se révèle attrayante et attractive, même si une problématique continue à vous tarauder.
L’ESS avec la plateforme ESSY dans les Yvelines, renforcer l’emploi local pour satisfaire vos besoins
En effet, cette ambition de participer à l’ESS dans les Yvelines en recrutant une personne en difficulté ne répond pas à vos interrogations en matière de « Comment faire concrètement ? » et « Combien cela va-t-il me couter ? ». C’est pourquoi la plateforme ESSY vous accompagne tout au long du processus.
Nous pouvons ainsi satisfaire vos besoins en vous présentant les candidats pouvant répondre à vos attentes. Non seulement, ces derniers disposent des compétences et éventuellement de l’expérience nécessaire, mais ils sont aussi et surtout très motivés pour s’inscrire dans un processus de retour à l’emploi. Et parce que la plateforme ESSY est un acteur reconnu de l’économie sociale et solidaire dans les Yvelines, elle s’occupe alors des formalités administratives, vous simplifiant la tâche et répondant à toutes vos questions pratiques.
Non seulement vous connaissez le budget précis à consacrer à ce recrutement d’un(e) aide à domicile, mais vous ne vous occupez plus de rien, puisque le contrat de travail est directement géré par ESSY. Un gage de tranquillité et de fiabilité qui vous permet enfin de bénéficier des avantages fiscaux liés à ce recrutement. Avec la plateforme ESSY, recruter un(e) employé(e) de maison revient à :
- Satisfaire vos propres besoins (ménage, entretien, garde d’enfants…)
- S’engager concrètement dans l’emploi local en devenant acteur de l’ESS
- Se faciliter toutes les démarches administratives avec un interlocuteur unique
- Bénéficier de tous les avantages fiscaux auxquels vous pouvez prétendre, notamment le crédit d’impôt de 50% de vos dépenses dans le cadre du service à la personne