Dynamiser l’emploi et la vie économique sur un territoire constitue un enjeu d’avenir. Mobilisant tous les acteurs, cette ambition dépasse l’intérêt général faisant apparaître une nouvelle dimension : l’intérêt commun. Intégrer chacun pour que le territoire en ressorte renforcé.
Dynamiser votre territoire, une action globale au service de TOUS les acteurs
Quel que soit le territoire concerné, les collectivités locales, indépendamment de leur statut et de l’étendue de leur action, nourrissent de multiples ambitions. Deux d’entre-elles s’imposent comme des objectifs ultimes :
- Soutenir et stimuler l’activité économique, principalement en accompagnant les entreprises à se développer, à surmonter les obstacles ou même à se créer
- Développer et renforcer l’attractivité du territoire aux yeux de tous les acteurs y évoluant. Des entreprises aux particuliers, des associations aux professions libérales, chaque acteur doit se sentir considéré.
Complémentaire et surtout pas antinomiques, ces deux orientations se traduisent dans les faits par d’innombrables stratégies. Investir dans les infrastructures (axes de communication, déploiement généralisé de la fibre, …) renforce l’attractivité aux yeux des habitants, tout en contribuant à faciliter le développement des entreprises locales. Une politique de redynamisation des cœurs de ville (aides à l’installation, fiscalité plus avantageuse, …) répond aux problématiques des commerces de proximité, tout en contribuant à améliorer le cadre de vie des habitants.
Le choix de l’une ou l’autre de ces orientations ne peut se faire au détriment de l’autre. C’est cette complémentarité naturelle, que tous les territoires cherchent à valoriser. Économie Sociale et solidaire (ESS), Insertion par l’activité économique (IAE), …, les acronymes présentant ces approches se multiplient, de même que les structures chargées de les mettre en œuvre.
L’insertion par l’activité économique, quand le recrutement devient une véritable chaine de valeur
Puisqu’il est utopique de vouloir dresser une cartographie des actions imaginables, appuyons-nous sur un exemple concret pour illustrer les bénéfices d’une telle approche globale : la plateforme ESSY. Sur le département des Yvelines, ESSY répond aux besoins en personnel des entreprises comme des particuliers employeurs. Quelle que soit la demande, la plateforme accompagne ainsi des personnes éloignées de l’emploi sur le chemin d’une réinsertion.
Une écoute attentive des besoins des employeurs
Dans les Yvelines, comme partout ailleurs, le tissu économique est vaste et varié. Quel que soit le secteur d’activité, les besoins en personnel peuvent alors prendre de multiples formes et/ou satisfaire à de nombreuses finalités :
- Recrutement d’un salarié pour faire face à une hausse d’activité,
- Recherche d’un nouveau collaborateur pour faire évoluer l’organisation de l’entreprise
- Réponse ponctuelle à un nouveau besoin exprimé par les clients,
- Engagement volontariste dans une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ambitieuse
- Recherche d’un partenaire pour intégrer des clauses sociales,
- …
Dans tous les cas, cette recherche doit être simplifiée et l’entreprise ne doit pas subir les conséquences d’une (trop) importante lourdeur administrative. Connaisseur du tissu économique local, ESSY se charge alors de tout en mettant à disposition le (s) salarié(s) dont l’entreprise a besoin. Un formalisme réduit au strict minimum pour une efficacité optimale. Un accompagnement sur-mesure participant grandement à ce soutien à l’activité économique.
Un accompagnement personnalisé de toutes et tous
D’un autre côté, la plateforme ESSY accompagne celles et ceux, qui sont éloignés de l’emploi. Quelle que soit la raison de cet éloignement, les partenaires d’ESSY sont animés par cette ambition de trouver leur place sur le marché du travail. Parce qu’ESSY connait parfaitement les compétences, savoir-faire, aptitudes mais aussi la situation personnelle de chacune et de chacun, un accompagnement personnalisé s’impose alors naturellement. En signant un contrat à durée déterminée d’usage (CDDU), le bénéficiaire co-construit un véritable projet de réinsertion professionnelle.
Entre les formations adaptées proposées à ces salariés, les CDDU pour retrouver le chemin de l’emploi et les opportunités pouvant en découler (l’entreprise demandeuse peut concrétiser cette réinsertion en proposant un contrat directement à son collaborateur), la plateforme ESSY se mobilise au bénéfice de l’attractivité du territoire.
Bien que l’action d’ESSY (comme bien d’autres actions à travers la France) est avant tout locale, elle participe à une vision plus globale de la dynamisation du territoire. L’activité économique est soutenue, générant un accroissement de la création de richesses au sein du département. Et en devenant un levier pour le développement économique du territoire, la réinsertion des publics les plus fragiles tend à ne plus être considérée comme une charge mais bien comme un investissement sur l’avenir.