Toutes les entreprises, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité, sont concernées par l’approche RSE. S’engager pour le développement durable, se mobiliser pour la protection sociale des citoyens, sans négliger pour autant la performance économique, l’objectif apparait aussi ambitieux que louable. Alors comment s’engager dans une telle démarche de manière concrète ?
Pourquoi investir dans la RSE au sein de votre entreprise ?
Apparue dès le début des années 1960, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), parfois également désignée sous le terme de Responsabilité Sociale des Entreprises, a longtemps évolué, au niveau international, avant de devenir une norme d’avenir. En France, la loi PACTE du 22 mai 2019 a conforté l’existence et la nécessité d’une telle démarche, alors que depuis 2013 une plateforme nationale existe pour recenser toutes les initiatives et toutes les suggestions en la matière.
Concrétisant l’ambition liée au développement durable, la RSE s’articule autour des trois grands piliers de ce dernier :
- L’approche environnementale,
- L’approche sociale,
- L’approche économique.
Éthique et durable, la démarche RSE constitue avant tout la volonté de réduire les impacts de l’activité entrepreneuriale sur ces enjeux du développement, sociaux et environnementaux. Souvent associée à la protection de l’environnement, la politique de responsabilité sociale d’une entreprise est bien plus vaste en posant le concept d’une responsabilité globale.
La démarche de responsabilité, une réponse aux enjeux du développement durable
Une entreprise engagée dans une démarche RSE peut ainsi poursuivre de multiples objectifs :
- Respecter les obligations légales (certaines entreprises cotées en Bourse sont dans l’obligation de produire un rapport RSE régulier, une analyse extra financière de leur activité)
- Limiter l’impact environnemental de l’activité économique de l’entreprise, conférant à l’entreprise une image bénéfique en matière de développement durable
- Intégrer les préoccupations sociales avec un véritable code du management des ressources humaines, du recrutement à l’intégration / évolution des collaborateurs en intégrant les populations locales les plus fragiles plutôt qu’en favorisant les délocalisations notamment.
- S’engager à adopter une responsabilité économique, en contribuant principalement à ne pas dégrader les finances publiques, à lutter contre la corruption, ….
La responsabilité sociétale des entreprises, une ambition aux multiples facettes
Ces objectifs de développement s’inscrivent enfin dans la recherche de la performance économique pour l’entreprise. Développer une démarche RSE constitue un véritable projet d’avenir lorsqu’une entreprise ou un groupe s’engage.
- Les pratiques mises en place dans ce cadre contribuent à améliorer l’image de marque de l’entreprise, puisque cet engagement responsable est aujourd’hui plébiscité par les consommateurs (participer à l’intégration des personnes en situation de handicap ou lutter contre l’augmentation des gaz à effet de serre rend l’entreprise plus « éthique » aux yeux de ses clients);
- La démarche de responsabilité sociale tend également à conforter l’image employeur et ainsi à améliorer le bien-être des collaborateurs. L’entreprise socialement responsable devient également une force dans le processus de recrutement.
- La politique responsable de l’entreprise conduit cette dernière à intégrer un éco système s’articulant autour des valeurs du développement durable et des responsabilités sociales des acteurs économiques. Toutes les parties prenantes favorisent croissance et développement des autres acteurs.
- De nouveaux marchés sont accessibles (respect des normes internationales), des économies sont réalisées (consommation énergétique…), des gains de productivité sont trouvés (bien-être des salariés au travail…) … la performance globale de l’entreprise s’améliore.
De l’audit au management d’une RSE efficace, un processus à élaborer
Si les grandes entreprises peuvent adopter une politique RSE ambitieuse en se dotant des moyens et des outils nécessaires (Management environnemental, Service Juridique, …), les PME et TPE peuvent se sentir démunies face aux innombrables pistes à explorer. Dans tous les cas, le diagnostic RSE constituera toujours la première étape, afin d’identifier les pistes de progrès. Mettre en place une démarche pour le développement durable ne s’improvise pas et ne se concrétise pas en quelques instants.
Ces démarches de responsabilité peuvent commencer au niveau social, qu’il s’agisse de promouvoir l’égalité professionnelle, de lutter contre les discriminations ou d’agir en fonction de l’intégration professionnelle des populations les plus fragiles. Ainsi, en favorisant l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, l’entreprise participe à cette dynamique de renforcement du territoire, tout en répondant à un objectif d’intérêt public et en satisfaisant à un besoin opérationnel. Une opération bénéfique pour toutes les parties s’inscrivant parfaitement dans ces engagements RSE. Et parce qu’intégrer une démarche de ce genre implique une parfaite connaissance des tenants et des aboutissants, chaque entreprise peut alors compter sur les autres acteurs de cet écosystème du développement responsable et de l’économie sociale et solidaire, comme notamment avec Essy dans les Yvelines.